Forum de l'alliance Trafic (TaTa) de l'univers Cosmos sur Ogame
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à nous rejoindre sur le discord: https://discord.gg/WTn5zGQ

Partagez | 
 

 ghost aide +++

Aller en bas 
AuteurMessage
vulture
Officier
Officier
avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 16/07/2018

MessageSujet: ghost aide +++   Dim 19 Aoû - 15:37

Sujet: [TUTORIEL] Le Ghost   Ven 18 Sep - 10:47

Parce que je pense que s'il y a UNE chose à savoir faire sur Ogame pour être tranquille, c'est bien ça !

J'ouvre ce tutoriel, en sachant que pour bcp, ce sont déjà des choses que les gens savent. Mais l'objectif est bien de ne pas se faire chopper. car il n'est pas rare de voir une belle motivation flancher suite à un recyclage, ce qui est dommage. Donc autant chercher à éviter cela.




Avant de commencer à parler du ghost, il est nécessaire de bien comprendre le poid d'une lune dans le rôle de l'attaquant, mais aussi dans le rôle du défenseur !

Pour celui qui attaque, la lune lui permet de construire des niveaux de "phalange de capteurs". Grossièrement, cela signifie que pour 5.000 de deut, il pourra "phalanger" (c'est à dire observer) les mouvement d'une PLANÈTE ennemie à partir du menu galaxie.
Il aura donc accès à toutes les flottes partant ou arrivant depuis ou vers la position phalangée.
Ainsi, lorsque vous envoyez votre flotte en mode exploiter vers un CDR depuis votre PLANÈTE, il aura accès à votre heure EXACTE de retour, et pourra se caller dans la seconde qui suivra celle-ci, ne vous laissant aucune chance d'éviter l'attaque.

Pour se défendre, on prend la même arme : la lune. Le joueur qui enverra sa flotte en ghost depuis sa LUNE ne peut être phalangeable par une lune ennemie.
Attention, cela ne signifie pas pour autant qu'il sera en sécurité, puisque si le joueur attaque depuis sa lune, effectivement, il ne pourra pas être phalangeable depuis cette position (puisque partant depuis une lune), mais s'il attaque une PLANÈTE, alors sa planète cible sera phalangeable.
Celui qui passera le coup de phalange verra ainsi l'heure d'arrivée sur la cible en train d'être raidé. Il pourra au soit, soit venir DG(défense groupée, c'est à dire venir mettre sa flotte en opposition de la flotte attaquante) une seconde avant l'arrivée de la flotte que vous aurez envoyée, soit laisser l'atatque impacter, et tenter votre flotte en retour.
la plupart des attaques se faisant à 100%, il sera aisé de connaître l'heure exacte de retour de la flotte sur la lune de départ grâce à l'heure chopée à la phalange sur la planète raidée.
Et cette fois encore, le joueur se calle 1 seconde après, et c'est la fin de la flotte.

Cela a surement l'air très abstrait tant que vous n'avez pas goûté à ce genre de façon de raider. Aujourd'hui la majorité des raideurs s’obstinent à ne faire que du pillages sur des joueurs bien gras en ressources ou en flottes à quai. Mais la chose à savoir c'est qu'il est parfois plus intéressant de ne pas attaquer une cible à 10 millions de renta, pour la laisser à quelqu'un d'autre, mais de surveiller la cible à coup de phalange régulière.
Ainsi, nous aurons le choix soit de DG, soit encore mieux de prendre la cible attaquante en retour et de faire alors une renta de 5 fois plus au moins... C'est dans ce style de jeu que l'on reconnait les bons raideurs. Un bon raideur ne sera pas quelqu'un qui tapera tout ce qu'il voit, car il se fera forcément chopper tout ou tard par la méthode que je viens de décrire.
La philosophie "reculer pour mieux sauter" prend tout son sens.

Voilà un exemple pratique de la phalange (il y en a tellement d'autres, ce n'est qu'un exemple).





Maintenant que j'ai tenté de rendre les choses plus claires concernant la phalange, je vais tenter de m'exprimer sur le ghost

Si vous avez bien lu la première partie, vous avez pu vous rendre compte que le départ d'un ghost sur planète, quelque soit le mode n'est jamais sûr (même le mode Stationner a ses inconvénients).
Il est tout d'abord important de comprendre qu'un bon ghost ne se fait qu'en mode Stationner. Et tres bon ghost se fait en mode Stationner entre deux lunes.
C'est la seule méthode de ghost qui existe qui soit sûr à 100%.

Principe du mode Stationner :
On prend la flotte, on choisit la lune vers laquelle atterrir et un % de vol pour avoir une heure qui nous arrange.
Voilà le principe est tres simple.

maintenant, cela, ça ne suffit pas pour être en sécurité. Vous avez fait la majeure partie de la protection en faisant cette simple manipulation. Toutefois quelqu'un qui vous observe, pourra quand même vous avoir si vous ne suivez pas les conseils qui suivent :

1 - envoyez ce qu'on appelle des leurres. c'est à dire, des recycleurs, ou Vaisseaux de colo, a vitesse différentes, afin de faire de la "fake acti". Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de cela. Il s'agit de faire croire à celui qui nous observe que nous sommes présents (alors qu'en fait, on pionce au fond de notre lit!).
Si vous poussez la réflexion un peu plus loin, l'intérêt est de faire de la fake acti sur PM du coup, lui laissant penser que  vous venez de vous reconnecter à votre compte. N'en abusez pas toutefois, car s'il  a votre PM sous phalange, il va tout de même y passer un petit coup, pour vérifier que vous ne faites pas de la fake.
La clé est donc de bien gérer les fake acti si vous le pouvez. C'est le genre de chose qui s'apprend avec le temps, et avec l’expérience.



2 - Soyez TOUJOURS présent à l'arrivée de votre flotte !
c'est une règle ULTRA IMPORTANTE ! Quand votre flotte arrive à la fin de son ghost en mode stationner, soyez présent. Le mieux est de pouvoir être présent (même juste de passage) deux bonnes heures avant.
Maintenant place à l'explication du pourquoi :
Si vous êtes observé par un fin joueur, quelque soit l'endroit d'où vous ghostez, il le devinera. Et pendant votre sommeil, il décidera de vous péter la lune d'arrivée (que l'on nommera lune B).
Ainsi votre flotte que vous aviez fait partir de votre Lune A vers votre Lune B, va maintenant arriver vers votre Planète B (la lune B ayant été détruite par l'adversaire).
Et comme je vous l'ai expliqué, toute planète est phalangeable. Du coup, il aura alors votre heure d'arrivée.
Mais n'ayez crainte ! Car si vous avez suivi le conseil en 2-, vous aurez alors du temps pour faire retour à votre flotte. Plus vous aurez de temps pour faire retour, plus vos chance de sauver votre flotte sera grande.

Pour que vous compreniez pourquoi, nous allons nous mettre à la place de l'attaquant :
Ce dernier, après avoir pété la lune à 4h du matin, connait donc votre heure d'arrivée. Imaginons pour 10h du matin. Il vous a observé un petit peu, et sait que vous vous réveillez généralement vers les 8h, un petit check sur votre compte, vous partez déjeuner, vous doucher, et vers les 9h, un autre petit check, vers les 9h45, vous arrivez au boulot, et vous etes connecté.
Bref, il connait toute votre vie (et ne croyez pas que c'est une chose difficile, un tout petit peu d'observation permettra de savoir ce que vous faites tous les jours pour peu que vous soyez réglé comme une horloge (et 90% des joueurs d'ogame le sont, moi compris^^).
Du coup, l'attaquant sait que dès que vous allez vous connecter, votre réflexe sera de faire retour à votre flotte afin de la rendre inphalageable (car OUI ! un retour de Stationnement n'est PAS phalangeable, même si ça revient sur planète! Règle élémentaire qu'il vous faudra retenir. Et vous comprenez donc alors l'intérêt du ghost en mode statio qui vous protège à la fois à l'arrivée puisque vous pourrez faire retour, et au retour puisque votre heure de retour ne sera pas phalangeable).
Toutefois, l'attaquant n'est pas dupe. S'il vous a observé et à choisit de détruire cette lune, il sait que vous ghostez en mode stationner. Mais il peut quand même vous chopper.
Car l'erreur première que fera quiconque sera de faire back sa flotte lors de sa première connexion à 8h au réveil... Et là, c'est le drame...
Car effectivement, vous avez protégé votre flotte pour l'arrivée puisqu'elle n'est pas arrivée à destination et fait maintenant retour vers son point d'origine, mais en faisant ça, vous avez grandement facilité le travail de l'attaquant.
En effet, revenons côté attaquant :
Il sait que votre co se fait généralement à 8h. Il va donc à partir de 8h (dès qu'il verra votre acti PM, signe que vous venez de vous connecter), et jusqu'à 8h05-8h10, phalanger toutes les secondes comme un acharné pour savoir l'heure exacte où votre flotte va disparaître de sa phalange, signe que vous aurez fait retour.
Ça lui coûtera 5.000 de deut par seconde effectivement, mais quand on réalise un MB, on est prêt à perdre entre 5 et 30 RIP dans les MB, donc c'est un coût dérisoire, n'ayez crainte ça ne le freinera pas.
En ayant votre heure de back, et votre heure approximative de départ de ghost, grâce aux programmes de simulateur de vol pour ogame que l'on trouve tres facilement sur le net, il pourra en déduire votre heure exacte de retour sur votre lune d'arrivée. Du coup, vous êtes mort.
Alors que la méthode de ghost était bonne. Du statio Lune-Lune, et une co deux heures avant. Bref, vous êtes en train de vous dire "c'est cool, il nous donne des astuces, mais on meurt quand même, quel intérêt ?".
Parce que si je vous ai donné le conseil de vous connecter deux heures avant, c'est pour que vous ne paniquiez pas à votre réveil en voyant une ou plusieurs de vos lunes en moins, et des clignotants rouges partout.
L'attaquant mise beaucoup sur votre psychologie en voulant vous faire peur et en vous forcant à back rapidement, lui épargnant bcp de temps et de ressources.
Donc si vous vous retrouvez dans cette situation (MB durant la nuit, attaques en cours sur votre ghost), continuez votre petit train, allez déjeuner, détendez vous sous la douche, et posez vous.
A ce moment là, ca fait déjà 1/2h que l'attaquant phalange toutes les secondes pour savoir si vous avez back (imaginez le coût et la mentalité du mec, il doit être épuisé).
Il vous reste encore 1h30 avant de faire le simple clic qui vous sauvera peut etre votre flotte. le faire trop tôt, c'est risquer fortement de chuter. Le faire trop tard, c'est la même chose.
Si je peux vous donner un conseil, faites le entre 1h30 et 30 minutes de votre heure d'arrivée.
Ca vous laisse vous préparer tranquillement, bosser tranquillement si vous êtes au boulot, mais ne paniquez pas, c'est là que se situe le plus gros piège.

De plus, dans un cas optimum, et afin de rendre la tâche plus compliqué à l'attaquant, envoyer des sondes en mode spy sur votre planète où statio votre flotte rendra la prise d'information plus compliqué. Mais il faut pour cela avoir une bonne vingtaine de missions en continue durant 2 bonnes minutes afin de lui rendre la tâche difficile.
Pour cela, plus il y a de monde qui s'y met, et plus il y a de chance de brouiller la phalange, et d'avoir un peu plus de chance de rendre le back statio non visible dans la seconde fatidique.


Voilà, je pense que si vous suivez ces règles, vous ne pouvez pas être inquiété.
On est bien sûr pas à l'abri de chuter sur un pb IRL, un oubli, ou autre, mais ça c'est autre chose ;-)



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Touag
Maitre de L'univers
Maitre de L'univers
avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 04/07/2018

MessageSujet: Re: ghost aide +++   Dim 19 Aoû - 20:12

merci vulture pour ce post. En espérant que certains s en imprègne.., Beau boulot

_________________
En tuer un pour en terrifier un millier   ※※※ Sun Tzu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vulture
Officier
Officier
avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 16/07/2018

MessageSujet: Re: ghost aide +++   Dim 19 Aoû - 20:25

pas de mérite çà vient de maitre windu qui était top 7 sur cet univers comme minier

mais top 2 raideur sur je ne sais plus quel univers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ghost aide +++   

Revenir en haut Aller en bas
 
ghost aide +++
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blog] j'ai besoin d'aide pour Brickshelf
» [Software] Besoin d'Aide pour Bionicle Heroes
» Aide pour débuter !
» campagne mordheim, aide de jeu
» Aide aux artisans: Devenir érudit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance TaTa :: Accueil :: Conseils pour débutants-
Sauter vers: